Instructions/Lignes directrices à l'intention des auteurs

  1. Accueil
  2. Guide complet
Information pour les Auteurs

Un guide complet

La revue Etincelles est publiée mensuellement en adoptant le modèle de publication continue et la soumission est ouverte aux chercheurs dans le domaine des sujets multi-disciplinaires. Tous les articles font l'objet d'une sélection par le comité de rédaction, suivie d'une évaluation en aveugle par des experts dans le domaine spécifique concerné. Il est conseillé aux auteurs de lire nos politiques éditoriales pour comprendre notre processus d'évaluation. Tous les articles sont acceptés sous réserve de modifications éditoriales

Droits d'auteur

Toutes les personnes désignées comme auteurs doivent pouvoir prétendre à la qualité d'auteur. La qualité d'auteur ne doit être attribuée qu'en cas de contribution significative à

1. La conception et l'élaboration, ou l'analyse et l'interprétation des données.

2. La rédaction de l'article ou sa révision critique pour un contenu intellectuel important.

3. Approbation finale de la version à publier.

Modifications de la qualité d'auteur

Les auteurs sont tenus d'examiner attentivement la liste et l'ordre des auteurs avant de soumettre leur manuscrit et de fournir la liste définitive des auteurs au moment de la soumission initiale.

Tout ajout, suppression ou réarrangement des noms d'auteurs dans la liste ne doit être effectué qu'avant l'acceptation du manuscrit et seulement avec l'approbation du rédacteur en chef de la revue. Pour demander une telle modification, le rédacteur en chef doit recevoir les éléments suivants de l'auteur correspondant : (a) la raison de la modification de la liste des auteurs et (b) une confirmation écrite (formulaire via email) de tous les auteurs indiquant qu'ils sont d'accord avec l'ajout, la suppression ou le réarrangement.

En cas d'ajout ou de suppression d'auteurs, cette confirmation doit émaner de l'auteur ajouté ou supprimé. Ce n'est que dans des circonstances exceptionnelles que l'Editeur en chef envisagera l'ajout, la suppression ou le réarrangement d'auteurs après l'acceptation du manuscrit. Pendant que l'editeur examine la demande, la publication du manuscrit est suspendue. Si le manuscrit a déjà été publié dans un numéro en ligne, toute demande approuvée par l'Editeur en chef donnera lieu à un rectificatif.

Déclaration d'intérêts concurrents

L

es auteurs correspondants, au nom de tous les auteurs d'une soumission, doivent divulguer toutes les relations financières et personnelles avec d'autres personnes ou organisations qui pourraient influencer (biaiser) leur travail de manière inappropriée. Parmi les exemples de conflits d'intérêts potentiels, on peut citer les emplois, les consultations, les actions, les honoraires, les témoignages d'experts rémunérés, les demandes/enregistrements de brevets, les subventions ou autres financements.

Tous les auteurs, y compris ceux qui n'ont pas d'intérêts concurrents à déclarer, doivent fournir les informations pertinentes à l'auteur correspondant (qui, le cas échéant, peut préciser qu'il n'a rien à déclarer). Les auteurs correspondants doivent ensuite créer une déclaration commune dans un fichier word (y inclure leurs identités aussi) et la télécharger dans le système de soumission à l'étape Joindre le fichier principal de leur manuscrit. Veuillez ne pas convertir le modèle .docx en un autre type de fichier.





Publication à libre accès (Open access)

La publication en libre accès permet un accès mondial, immédiat, sans barrière et ouvert au texte intégral des documents de recherche, ce qui est dans l'intérêt de la communauté scientifique. Ceci a pour avantage:

    1. Une grande visibilité pour une exposition mondiale maximale grâce au modèle de publication en libre accès

    2. Publication à moindre coût et rapide

    3. Examen rigoureux des manuscrits de recherche par les pairs qualifiés

    4. Garantie d'un public ciblé et multidisciplinaire

Les Editions Ishango-UAC jouent un rôle de premier plan dans le mouvement du libre accès dans la publication des recherches en langue française. Tous les articles de recherche originaux publiés par Ishango-UAC sont accessibles en ligne gratuitement et en permanence dès leur publication. Les Editions Ishango-UAC visent à être à l'avant-garde de ce mouvement tout en respectant les normes les plus élevées possibles. À cette fin, Ishango-UAC souscrit pleinement à tous les objectifs officiellement déclarés du mouvement, qui sont détaillés ci-dessous.

Nous offrons aux auteurs un choix de licences d'utilisation, qui définissent la réutilisation autorisée des articles. Nous travaillons en permanence avec nos communautés d'auteurs pour sélectionner le meilleur choix d'options de licence, actuellement définies comme suit pour ce journal :

Creative Commons Attribution (CC BY) : Permet à d'autres chercheurs de distribuer et de copier l'article, de créer des extraits, des résumés et d'autres versions révisées, des adaptations ou des œuvres dérivées d'un article (comme une traduction), de l'inclure dans une œuvre collective (comme une anthologie), d'extraire des textes ou des données de l'article, même à des fins commerciales, à condition de mentionner l'auteur ou les auteurs, de ne pas présenter l'auteur comme approuvant leur adaptation de l'article et de ne pas modifier l'article de manière à porter atteinte à l'honneur ou à la réputation de l'auteur.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND) : à des fins non commerciales, permet à d'autres de distribuer et de copier l'article, et de l'inclure dans une œuvre collective (telle qu'une anthologie), tant qu'ils citent l'auteur ou les auteurs et qu'ils n'altèrent ou ne modifient pas l'article.

Frais de publication en libre accès

Afin d'offrir un accès libre et gratuit, ce journal perçoit des frais de publication (Article Publishing Charge, APC) qui doivent être pris en charge par les auteurs ou leurs bailleurs de fonds pour chaque article publié en accès libre. Cela garantit que votre article sera immédiatement et en permanence libre d'accès pour tous.

Les frais de publication d'article pour cette revue (Etincelle) s'élèvent à 150 USD, hors taxes.

Processus d'évaluation de l'article (Peer review)

Cette revue applique un processus d'évaluation doublement anonyme (c'est-à-dire les identités des experts qui évaluent un article ne sont pas connus par les auteurs et vice versa). Toutes les soumissions sont d'abord évaluées par l'Editeur en chef afin de déterminer si elles conviennent à la revue. Les articles jugés appropriés sont ensuite envoyés à un minimum de deux experts indépendants chargés d'évaluer la qualité scientifique de l'article. Le rédacteur en chef est responsable de la décision finale concernant l'acceptation ou le rejet des articles. La décision de l'Editeur en chef est définitive. Les éditeurs ne sont pas impliqués dans les décisions concernant les articles qu'ils ont rédigés eux-mêmes ou qui ont été rédigés par des membres de leur famille ou des collègues, ou qui concernent des produits ou des services dans lesquels le l'éditeur a un intérêt. Toute soumission de ce type est soumise à l'ensemble des procédures habituelles de la revue, l'évaluation par les pairs étant effectuée indépendamment du rédacteur concerné et de ses groupes de recherche.

Liste de contrôle pour la soumission

Vous pouvez utiliser cette liste pour effectuer une dernière vérification de votre soumission avant de l'envoyer à la revue pour évaluation.

Les articles qui ne respectent pas les 4 conditions suivantes seront rejetés sans être envoyés aux évaluateurs :

1. Les articles qui proposent des nouvelles méthodologies sont très rarement acceptés par Etincelle

2. Le résumé (abstract) doit préciser clairement quelle est la contribution dans le domaine spécifique de votre recherche et quelle est son impact dans la société.

3. L'utilisation d'acronymes non définis dans le titre et dans le résumé est interdite.

4. Les articles doivent être formatés en une seule colonne.

Veillez à ce que les éléments suivants soient présents dans le fichier qui accompagne votre manuscrit:

1. Un auteur a été désigné comme auteur correspondant avec ses coordonnées :
- Adresse électronique
- Adresse postale complète
- Affiliation (Université ou organisation)

2. Tous les fichiers nécessaires ont été téléchargés (Manuscrit principal en y incluant les noms et les affiliations de tous les auteurs, le manuscrit anonyme et un fichier contenant seulement les noms et les affiliations des auteurs):
Pour tout manuscrit :
- Inclure les mots-clés
- Inclure toutes les figures
- Inclure tous les tableaux (y compris les titres, la description, etc.)
- S'assurer que toutes les citations de figures et de tableaux dans le texte correspondent aux fichiers fournis.
- Indiquer clairement si la couleur doit être utilisée pour les figures imprimées.
-Ne pas insérer les noms des auteurs

Sections à avoir dans votre Manuscrit

Divisez votre article en sections clairement définies et numérotées. Les sous-sections doivent être numérotées 1.1 (puis 1.1.1, 1.1.2, ...), 1.2, etc. (le résumé/abstract n'est pas inclus dans la numérotation des sections). Cette numérotation est également utilisée pour les renvois internes : ne pas se contenter de renvoyer au "texte". Chaque sous-section peut être dotée d'un bref titre. Chaque titre doit figurer sur une ligne distincte. Toutes les revues d'Ishango-UAC publient des articles qui utilisent le format APA pour des citations.

image description

Abstract

Un abstract est un résumé d'un article de recherche qui permet au lecteur de cerner rapidement le sujet de la recherche réalisée et ses points principaux

image description

Introduction

Indiquer les objectifs de votre recherche et fournir un contexte adéquat, en évitant une étude documentaire détaillée ou un résumé des résultats. Cette section doit finir avec l'énoncé des sections qui restent de votre manuscrit

image description

Revue de littérature

Une revue de littérature peut être un simple résumé des sources, mais elle présente généralement un schéma organisationnel et combine à la fois le résumé et la synthèse. Un résumé est une récapitulation des informations importantes de la source, tandis qu'une synthèse est une réorganisation ou un remaniement de ces informations. Elle peut donner une nouvelle interprétation d'un matériel ancien ou combiner des interprétations nouvelles et anciennes. Elle peut également retracer la progression intellectuelle du domaine, y compris les principaux débats.

image description

Méthodologie et matériels

Fournir suffisamment de détails pour permettre à un chercheur indépendant de reproduire le travail. Les méthodes déjà publiées doivent être résumées et indiquées par une référence. Si vous citez directement une méthode déjà publiée, utilisez des guillemets et citez également la source. Toute modification apportée aux méthodes existantes doit également être décrite.

image description

Résultats et Discussion

Les résultats doivent être clairs et concis. Tandis que pour la discussion de vos résultats, il s'agit d'explorer l'importance des résultats du travail, et non de les répéter. Évitez les citations et les discussions approfondies de la littérature publiée.

image description

Conclusion et Récommendations

Les principales conclusions de l'étude peuvent être présentées dans une brève section "Conclusions", qui peut être indépendante ou constituer une sous-section d'une section "Discussion" ou "Résultats et discussion". N'oublier pas de proposer quelques recommendations pour des recherches futures

image description

Remerciements

Remercier toutes les personnes et organisations ayant participer ou supporter votre recherche

Langue de publication

Veuillez rédiger votre texte dans un français correct. Les auteurs qui estiment que leur manuscrit en Français doit être révisé afin d'éliminer les éventuelles erreurs grammaticales ou orthographiques et de se conformer au Français scientifique correct peuvent utiliser le service de révision de la langue française disponible auprès des services aux auteurs d'Ishango-UAC au frais de 30% de frais total de publication.

N.B: Bien que la revue Etincelle publie des articles écrits en Français, elle accueille aussi des articles écrits en Anglais et en Espagnol.


Considérations éthiques

Il y a plagiat lorsqu'une personne copie intentionnellement ou sciemment le travail d'une autre personne ou lorsqu'une personne copie un contenu sans fournir les références appropriées.

Le plagiat avant la publication

La Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle (Etincelle) jugera tout cas de plagiat dans ses limites. Si un plagiat est détecté par un membre du comité de rédaction, un évaluateur, un éditeur, etc., à n'importe quel stade du processus de publication d'un article - avant ou après l'acceptation, pendant l'édition ou au stade de proof reading (correction finale), nous le signalerons à l'auteur ou aux auteurs et leur demanderons de réécrire le contenu ou de citer les références d'où le contenu a été tiré. Si plus de 15% de l'article est plagié, l'article peut être rejeté et l'auteur en est informé.

Quand le contrôle du plagiat est-il effectué ?

Tous les manuscrits soumis pour publication font l'objet d'un contrôle de plagiat après leur soumission et avant le début de l'évaluation.

Traitement du plagiat ?

Les manuscrits ou les articles dans lesquels un plagiat est détecté sont traités en fonction de l'ampleur du plagiat.

<5% de plagiat : le manuscrit reçoit un identifiant et est envoyé à l'auteur pour révision du contenu.
5 - 10% de plagiat : le manuscrit ne reçoit pas d'identifiant et est renvoyé à l'auteur pour qu'il en révise le contenu.
15% de plagiat : Le manuscrit est rejeté sans examen. Il est conseillé aux auteurs de réviser le manuscrit et de le soumettre à nouveau.

Pourquoi les manuscrits contenant plus de 15 % de plagiat sont-ils rejetés ?

Si le plagiat est détecté à plus de 15 %, il est très peu probable que les auteurs révisent le manuscrit et soumettent une version révisée. Toutefois, les auteurs sont invités à effectuer les révisions nécessaires et à soumettre le manuscrit dans une nouvelle version.

Que faire si un plagiat est détecté après la publication ?

Si un plagiat est détecté après la publication, la revue mènera une enquête. Si le plagiat est avéré, le bureau éditorial de la revue contactera l'institut de l'auteur et les organismes de financement. L'article contenant le plagiat sera marqué sur chaque page du PDF. En fonction de l'ampleur du plagiat, l'article peut également être officiellement rétracté.

Originalité

En soumettant le manuscrit de l'auteur à la revue, il est entendu qu'il s'agit d'un manuscrit original, d'un travail inédit et qu'il n'est pas à l'étude ailleurs. Le plagiat, y compris la publication en double du travail de l'auteur, en tout ou en partie, sans citation appropriée, n'est pas toléré par la revue. L'originalité des manuscrits soumis à la revue peut être vérifiée à l'aide d'un logiciel anti-plagiat.

Le plagiat consiste à présenter des idées, des mots et d'autres formes d'expression créative comme étant les siens. Le plagiat représente une violation de la loi sur les droits d'auteur. Le plagiat se présente sous différentes formes:

1. Copier le même contenu à partir d'une autre source.
2. Utiliser délibérément des parties de l'article ou du contenu d'un autre auteur.
3. Copier des éléments du document d'un autre auteur, tels que des figures, des tableaux, des équations ou des illustrations qui ne sont pas de notoriété publique, ou copier ou utiliser délibérément des phrases sans citer la source.
4. Utiliser un texte exact téléchargé de l'internet.
5. Copier ou télécharger des figures, des photographies, des images ou des diagrammes sans citer vos sources.
Mentionner les sources de l'auteur ou des auteurs

L'auto-plagiat est une question connexe. Dans cette revue, nous définissons l'auto-plagiat comme la réutilisation des parties significatives de son propre travail protégé par le droit d'auteur sans citer la source originale. Notez que l'auto-plagiat ne s'applique pas aux publications basées sur le travail précédemment protégé par le droit d'auteur de l'auteur (par exemple, dans les actes d'une conférence) lorsqu'une référence explicite est faite à la publication antérieure. Une telle réutilisation ne nécessite pas de guillemets pour délimiter le texte réutilisé, mais exige que la source soit citée.

Accidentelle ou involontaire

Une personne peut ne pas savoir qu'elle plagie. Il incombe à l'auteur de s'assurer qu'il comprend la différence entre la citation et la paraphrase, ainsi que la manière correcte de citer le matériel.